FUTURE IN MOTION : SONIC-SX VS SCORPION-3

sonicsx

Le concept

Le Sonic SX est une moto à réaction volante, inspirée du flyboard air de Franky Zapata. Cette moto volante serait un véhicule récréatif à piloter dans des zones réservées, mais elle pourrait éventuellement servir de véhicule de course ou être employée dans le cadre de certaines missions tactiques.

Le contexte

Lorsque Franky Zapata a dévoilé son idée au public au début d’avril, j’ai rapidement pris contact avec lui pour créer une version ‘Jet Bike’ de son invention. Comme il a été rapidement submergé par les médias, les investisseurs et les demandes militaires), j’ai dû créer ce concept moi-même, ce qui signifie qu’il est loin d’être parfait. Frank a probablement un prototype en main, mais, en attendant, voici ce à quoi cela pourrait ressembler.

Fonctionnement

Le Sonic SX aurait la taille d’une moto de sport standard. Il ne pourrait transporter qu’un seul passager pour des raisons de sécurité et de consommation de carburant. Le véhicule aurait quatre moteurs à réaction, deux à l’avant et deux à l’arrière. Les moteurs pourraient tourner pendant le décollage, l’atterrissage ou le vol à pleine vitesse. Un réservoir de carburant serait situé à l’intérieur de la moto (plutôt que dans un sac à dos) et pourrait être plus grand qu’un réservoir de moto standard parce que l’espace que le moteur occupe généralement serait libre.

Deux buses de jet garantiraient la stabilité latérale (grâce à de petits ajustements). Un système de vol à bord contribuerait à stabiliser le véhicule automatiquement, même si le pilote devrait être formé à comprendre le comportement de la moto et apprendre à y réagir.

Le Sonic SX aurait quatre patins d’atterrissage, dont la forme serait semblable à la Cheetah Flex-Foot, prothèse de pied humain créée par l’ingénieur biomédical Van Phillips. Le véhicule pourrait donc atterrir à très faible vitesse, et il serait possible de couper l’alimentation à quelques pieds du sol. Une DEL resterait allumée pour éclairer la zone d’atterrissage du crépuscule jusqu’à l’aube. De petites voilures tournantes pourraient être ajoutées sur le côté de la Sonic SX pour créer plus de portance.

Le nom « Sonic » a été utilisé par la division Can-Am de BRP à la fin des années 1970. Parce qu’il désignait l’un des véhicules les plus compétitifs de son temps, je pense qu’il convient bien à ce concept. « SX » signifie «croix de l’espace». Ce type de moto ne pourrait pas voler à très haute altitude, car elle consommerait alors beaucoup de carburant, mais elle irait très vite et vous donnerait plus de sensations que tout autre véhicule motorisé.

À quoi ça sert?

Le Sonic SX pourrait servir de véhicule récréatif sur des «pistes» aériennes, autrement dit un espace aérien réservé. Comme le véhicule serait assez bruyant à cause des moteurs à réaction, il faudrait penser à un vieil aéroport désaffecté ou une région éloignée. Enfin, ce véhicule pourrait servir dans le cadre de courses (Red Bull pourrait bien s’y intéresser) et, qui sait, un jour, pour les voyages interurbains. À court terme, le prototype sera probablement mis au point par les militaires, et nous allons probablement voir une version de cet engin dans une nouvelle version de Mad Max!

Le dessinateur industriel

Je remercie Franky Zapata, dont la créativité et l’ingéniosité m’inspirent. Le concept du Sonic SX a été développé en collaboration avec Aaron Hughes, dessinateur industriel de Salt Lake City, aux États-Unis. Aaron est diplômé en design du College of Creative Studies et a fondé sa propre compagnie, Hughes Studios.

sonicsxpilot

(©Communiqué de Presse & vidéo)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s